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Contact

La direction 
Anne-Caroline Vacher 
Tel. : 02 34 38 22 26


1 Rue Fleurie 
37540 Saint-Cyr-sur-Loire 
 

L'OGEC

L’Organisme de gestion de l’enseignement catholique (OGEC) est une association loi 1901, initiée par l’Enseignement Catholique et dont la vocation principale est la gestion de l’établissement. Tous les membres de l’OGEC sont des personnes bénévoles (parents, amis de l’école, personnes extérieures).

La mission de l’OGEC 

En collaboration avec le chef d’établissement, l’OGEC assure : 

  • La gestion du personnel non enseignant : embauches, paiement des salaires, relations avec les administrations...
  • La gestion économique et financière : calcul et suivi du budget, détermination de la contribution des familles... L’OGEC reçoit le forfait communal et des versements des collectivités territoriales ou de l’État. 
  • La gestion des bâtiments : entretien, mise aux normes, investissements et gestion des matériels liés à l’activité. 
  • La gestion de la restauration : relation avec la société de restauration, détermination du prix des repas. 
  • Responsabilité juridique de l’activité de l’école : relation avec la Direction diocésaine de l’enseignement catholique (DDEC). 

L’OGEC est employeur du chef d’établissement et des personnels hors contrat (non rémunérés par l’État).

Le fonctionnement 

Le Conseil d’Administration de l’OGEC élit un bureau qui assure le bon fonctionnement de l’association. Il se réunit environ une fois par mois en présence du chef d’établissement pour faire le point sur les différents sujets à traiter.
Composition du bureau de l’école Saint-Joseph :

  • Président : M. Philippe Mahe
  • Secrétaire : M. Jean-Luc Braye
  • Trésorier : M. Grégoire Duhot
  • Membres : M. Alexis d’Hautefeuille
  • Membres de droit : le directeur diocésain ou son représentant, la ou le président de l'Udogec ou son représentant, Mme Maylis Puente, présidente de l’APEL
  • Membres invités : Mme Anne-Caroline Vacher, chef d’établissement et Sœur Chantal Duchesne, représentante de l’association propriétaire des locaux

Relations OGEC-APEL 

Le président d'APEL étant membre de droit du Conseil d'administration de l'OGEC, il est souhaitable que le président d'OGEC soit invité à l'assemblée générale de l'APEL, et, une à deux fois dans l'année, à tout ou partie des conseils d'administration de l'APEL. Il est en effet indispensable que les deux associations entretiennent de bonnes relations, dans l'intérêt de la communauté éducative et du bon fonctionnement de l'établissement.

D'autre part, si vous achevez vos fonctions au sein d'une APEL car vos enfants terminent leur scolarité, mais que vous êtes désireux de poursuivre votre engagement au sein de l'Enseignement catholique, vous pouvez rejoindre le réseau des OGEC. Toujours au service des enfants, vous contribuerez par de nombreuses actions (rénovation, accompagnement, restauration...), à améliorer chaque jour la vie des élèves.